• Facebook Clean
  • Instagram Clean

Materfemina

À la lisière entre maternité et féminité sacrée, les portraits de Materfemina questionnent les codes imposés à la femme dans notre société contemporaine.

Laissant entrevoir un sein, l’artiste lève le voile sur ces ambiguïtés parfois violentes et nous invite à travers son regard à redécouvrir la mère universelle.

 

La vierge Marie est une métaphore de cette mère universelle, source de vie, essence de création dont le sein nourricier alimente l’humanité depuis la nuit des temps.

Prenant le contrepied d’une actualité forte, le voile se fait ici instrument de l’égalité, du rassemblement quelles que soient les origines, les croyances ou les générations.

 

Depuis l’origine du monde, la nudité du téton est un sujet clivant.

Les situations dans lesquelles il s’offre à notre œil lui confèrent des symboliques divergentes, il est ici brandi en signe de protestation, il est acte de revendication, réponse à l'oppression, conquête de liberté.

 

Materfemina, de Candice Nechitch, brouille les pistes et repose le sujet de la Genèse comme un socle fondamental au cœur de nombreux enjeux de société.

Une recherche qui rappelle que l'émancipation féminine est un dessein encore loin d'être atteint. En réaffirmant l’âme de la Materfemina à travers sa nudité, l'artiste revient à l'essentiel, à la magie de la naissance et de la vie. 

1/1